Le mercredi 20 novembre 2013, la classe spécialisée de premier cycle (14 étudiants) de Pamela Dickey Young « Religion in the Public Eye » à l’école des religions de l’Université Queen’s s’est liée à la classe d’étudiants diplômés (6 étudiants) « Research Design » de Nancy Nason-Clark au département de sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick par l’entremise de Skype. Avant ce séminaire, deux articles rédigés par Nancy Nason-Clark ont été assignés aux étudiants.
Le séminaire a débuté lorsque les étudiants des deux universités se sont présentés aux autres participants. Ensuite, Nancy Nason-Clark a présenté certains aspects de sa recherche sur la religion et la violence domestique en mettant l’accent sur les méthodes de recherche mobilisées lors de la collecte de données chez différents groupes religieux dans les provinces atlantiques du Canada. Par la suite, il y a eu une période de questions et réponses avec les étudiants de l’Université Queen’s. Ensuite, Pamela Dickey Young a présenté sa recherche sur la religion, le genre et la sexualité en mettant l’accent sur son plus récent projet en cours, « La religion, le genre et la sexualité chez les jeunes canadiens et canadiennes ». Elle a présenté certains des résultats préliminaires de l’analyse des données provenant d’un sondage en ligne. Les étudiants de l’Université du Nouveau Brunswick ont ensuite participé à une séance de questions et réponses avec Pamela Dickey Young.
Les étudiants diplômés de l’Université du Nouveau-Brunswick ont par la suite présenté de brefs sommaires de leurs projets de recherche qui comprennaient des explications, pour les étudiants de l’Université Queen’s désirant poursuivre des études de deuxième cycle, concernant la manière dont ils ont trouvé leur sujet de recherche. Les étudiants de l’Université Queen’s ont ensuite eu la chance de poser des questions aux étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick au sujet de leurs présentations.
Les étudiants de Pamela Dickey Young ont trouvé l’expérience enrichissante et intéressante, aussi bien en écoutant Nancy Nason-Clark discuter de sa recherche quand interagissant avec les étudiants de l’Université du Nouveau Brunswick.
Le séminaire Linking Classroom était d’une durée d’environ 90 minutes.