Accueil

Le Projet

Le Projet religion et diversité est un projet  de 2.5 millions de dollars, d’une durée de sept ans, qui est hébergé à l’Université d’Ottawa et qui est subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée (GTRC).

 

Le projet examine la question suivante :

Quels sont les contours de la diversité religieuse au Canada et quelle est la meilleure façon de répondre aux opportunités et aux défis qu’elle présente de manière à promouvoir la paix et la justice sociale?

Plus précisément, ce projet étudie les questions suivantes :

  1. Comment les identités religieuses sont-elles socialement construites?
  2. Comment l’expression religieuse est-elle définie et délimitée par la loi et les politiques publiques?
  3. Comment et pourquoi le genre et la sexualité constituent-ils des points de friction dans les débats sur la liberté religieuse?
  4. Quelles sont les stratégies alternatives permettant de gérer la diversité religieuse?
La contribution principale du projet est d’examiner en détail les contours de la diversité religieuse au Canada ainsi que les bénéfices potentiels des  approches envers la diversité qui favorisent une égalité profonde et substantielle et qui vont au-delà de la tolérance et de l’accommodement. Notre recherche comparative situe le Canada dans le contexte d’autres démocraties occidentales et identifie les tendances mondiales en réponse à la diversité religieuse. Notre recherche offre également de nouvelles données ainsi qu’une articulation théorique relative à la diversité religieuse. Ce programme de recherche présente la diversité non pas comme un problème, mais plutôt comme une ressource. Il propose également des stratégies d’égalité qui feront avancer les connaissances et qui amélioreront les prises de décision en matière de politiques publiques.