Projet Linking Classrooms

Le Projet

Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann nous présentent, grâce à ce projet innovateur, des ressources qu’elles ont mobilisées lors de l’enseignement et de l’apprentissage lié à la diversité religieuse dans une salle de classe universitaire. Ces ressources permettent de présenter une autre dimension, en plus du matériel pédagogique, qui intègre l’utilisation de ressources éducatives en ligne sur la diversité de la religion. Ce projet encourage également les professeurs à assigner des travaux exigeant les étudiants à accéder et à évaluer ces ressources qui abordent la religion. Lisez davantage afin de découvrir comment vous pouvez utiliser ces ressources dans votre salle de classe.

Le guide « Comment faire »

Consultez le guide « Comment faire » afin de découvrir comment utiliser des ressources en ligne lors de l’enseignement et l’apprentissage lié à la diversité religieuse dans une salle de classe universitaire. Ce guide offre des suggestions quant à la manière d’utiliser une vidéo dans le cadre d’un cours ou comment assigner des travaux exigeant les étudiants à accéder et à évaluer des ressources en ligne qui abordent la religion. Le guide offre également des liens menant à différentes ressources.

Cliquez ici afin d’accéder au guide (en anglais).

Modules éducatifs

Veuillez trouver ci-dessous une liste des modules éducatifs élaborés afin d’aider les professeurs à incorporer l’enseignement sur les dimensions variées de la diversité religieuse dans leurs cours. Certains de ces modules ont été présentés dans le guide « Comment faire » du projet Linking Classrooms (en anglais).

 

Modules présentés dans le guide « How To »:

Modules éducatifs supplémentaires élaborés dans des projets connexes et séparés:

  • Religious Mapping – Développé par Kim Knott
    • Lorsqu’elle travaillait à l’Université de Leeds, Kim Knott, membre de l’équipe du Projet religion et diversitéa élaboré un projet de « mapping » religieux afin d’enseigner aux étudiants de premier cycle la diversité religieuse et comment elle se rattache à leurs contextes sociaux. Afin d’accéder à ce module, veuillez cliquer ici.
  • Living with Religious Diversity – Développé par Leo Van Arragon
    • Des clips vidéos des entrevues menées avec des chercheurs ayant participé à l’atelier « Living with Religious Diversity » ainsi que les guides de discussion peuvent être utilisés lors de l’enseignement de la diversité religieuse, surtout en ce qui concerne des sujets comme les religions en Inde, la laïcité, les droits de la personne et le pouvoir et le genre. Afin d’accéder à ce module, veuillez cliquer ici.
  • Islamophobia – Développé par Giomny H. Ruiz
    • Afin de faciliter les situations d’apprentissage qui encouragent l’élimination des stéréotypes et qui améliorent la compréhension de la complexité associée aux droits des minorités religieuses en occident, Giomny H. Ruiz a créé un module d’enseignement qui intègre des méthodes visuelles. Afin d’accéder à ce module, veuillez cliquer ici.
  • Projet vidéo RLG312H – Développé par Ken Derry
    • L’objectif de ce projet de groupe consiste à offrir aux étudiants la chance de démontrer leur maitrise du contenu et du thème du cours créant une vidéo de 10 minutes d’une entrevue avec un chercheur en religion concernant un ouvrage écrit. Afin d’accéder à ce module, veuillez cliquer ici.

Vidéo d’introduction

Dans cette vidéo d’introduction, Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann nous présentent comment elles ont utilisé une variété de technologies afin d’améliorer leur enseignement et d’encourager les étudiants universitaires à passer de la tolérance à une appréciation et à un plus grand respect de la diversité religieuse. Veuillez cliquer sur l’image ci-dessous afin de visionner la vidéo (en anglais).

Vidéos

La chaîne YouTube de Sociology & Religious Diversity offre plusieurs courtes vidéos (2 à 3 minutes) traitant de sujets liés au thème de la diversité religieuse. Ces vidéos présentent des témoignages d’universitaires, de chefs religieux et d’adhérents.

Les vidéos présentent:

  • des universitaires discutant de certains aspects de leur recherche;
  • des chefs religieux discutant de certains enjeux et controverses;
  • et des adhérents discutant des significations liées à leurs pratiques religieuses.

Afin d’accéder à toutes les vidéos sur la chaîne YouTube Sociology & Religious Diversity, veuillez cliquer ici. Si vous désirez visionner une vidéo en fonction de vos intérêts spécifiques, veuillez cliquer ici.

Panels – Chefs religieux

Panel de chefs religieux – Université du Nouveau-Brunswick

Cathy Holtmann et Nancy Nason-Clark ont organisé une projection publique du documentaire intitulé « I Believe You: Faith’s Response to Intimate Partner Violence » qui a été suivi d’un panel de chefs religieux à l’Université du Nouveau Brunswick. Après la projection, cinq chefs religieux de différentes confessions ont offert leurs réactions quant au documentaire. Les membres du public ont ensuite pu leur poser des questions. Veuillez visionner les vidéos afin de découvrir ce que les chefs religieux ont à dire.

Panel de chefs religieux – Atelier « The Study of Religion in Atlantic Canada »

Paul Bowlby a organisé un panel de chefs religieux dans le cadre de l’Atelier sur l’étude de la religion dans les provinces de l’Atlantique 2014, ayant comme thème « Moving Beyond the University », qui a eu lieu à l’Université Saint Mary’s à Halifax en Nouvelle-Écosse. Les chefs religieux ont été invités à discuter des implications de la croissance de la diversité religieuse au Canada ainsi que de leurs perspectives sur la nature changeante de la participation religieuse. Veuillez visionner les vidéos afin de découvrir ce que les chefs religieux ont à dire.

Pourquoi organiser un panel de chefs religieux?

Dans leur enseignement de la sociolgie de la religion aux étudiants de premier cycle de l’Université du Nouveau-Brunswick, Nancy Nason-Clark et Cathy Holtmann ont découvert qu’organiser un panel de chefs religieux peut mener à plusieurs fins. Veuillez cliquer ici afin de découvrir comment et pourquoi organiser un panel de chefs religieux.

Séminaires Linking Classrooms

La technologie a comprimé l’espace et le temps permettant ainsi de se livrer à des activités d’apprentissage et d’enseignement avec des gens de partout au monde. Les séminaire Linking Classrooms démontrant comment certains membres du Projet religion et diversité ont mobilisé des outils comme une plateforme d’apprentissage offert par une université, des blogues, un logiciel webinaire et Skype afin de se connecter. Des étudiants prenant des cours en théologie, en sociologie et en études des religions ont approfondi leurs connaissances sur la diversité religieuse en établissant une interaction en ligne avec d’autres collègues et professeurs canadiens. Veuillez cliquer ici afin d’en apprendre davantage sur ces séminaires.

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Reportages photo

L’utilisation de photographies lors de l’enseignement de la diversité religieuse aux étudiants de premier cycle aide à combattre les stéréotypes, particulièrement lorsque les sujets abordés sont chargés d’émotions. Ces reportages photo offre des récits visuels démontrant comment la religion est imprégnée dans la vie de tous les jours de certains canadiens. Les spectateurs peuvent réfléchir aux questions, lire les points de vue des participants et des chercheurs concernant les sujets soulevés par les reportages photos et accéder à une liste de publications connexes. Pour accéder aux reportages photo, veuillez cliquer ici.

Commencez à lier vos salles de classe!