Reportages photo

L’utilisation de photographies lors de l’enseignement de la diversité religieuse aux étudiants de premier cycle aide à combattre les stéréotypes, particulièrement lorsque les sujets abordés sont chargés d’émotions. Ces reportages photo offre des récits visuels démontrant comment la religion est imprégnée dans la vie de tous les jours de certains canadiens. Les spectateurs peuvent réfléchir aux questions, lire les points de vue des participants et des chercheurs concernant les sujets soulevés par les reportages photos et accéder à une liste de publications connexes.

Comment utiliser un photo reportage

Ces instructions peuvent être suivies de manière individuelle ou en groupe comme dans une salle de classe.

  1. Avant de lire les documents accompagnant les reportages photos, visionner les photos.
  2. Prenez amplement de temps (plusieurs minutes) afin de regarder toutes les photos du reportage et accordé une attention particulière aux détails de chaque photo.
  3. Notez les détails intéressants dans chaque photo qui vous semblent importants (couleurs, objets, symboles, expressions faciales et contexte) – que pensez-vous qu’ils signifient?
  4. Prenez connaissance de la relation entre les individus et les objets et décrivez la relation que vous observez.
  5. Quels sentiments ces images évoquent-elles chez vous?
  6. Comment décrivez-vous votre impression générale du reportage photo?
  7. Comment décrivez-vous le processus ou la situation évoquée dans le reportage photo?
  8. Est-ce que ce processus ou la situation dépeint une expérience que vous avez vécue?
  9. Quelles questions aimeriez-vous poser à/aux individus dans la photo?
  10. Lisez les documents (résumé, entrevue, commentaire d’un chercheur et les questions aux étudiants) afin de mieux comprendre les thèmes des reportages photos.
  11. Consultez les publications connexes afin d’apprendre davantage au sujet des thèmes soulevés et  de leurs liens avec la compréhension de la diversité de la religion au Canada.

Utiliser un reportage photo dans un cours

Découvrez comment Cathy Holtmann utilise le reportage photo « On the Outside » comme exercice en classe sur les méthodes de recherche qualitative dans un cours de sociologie de premier cycle sur les méthodes de recherche social à l’Université de la Saskatchewan. Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements.

Reportages photo