Veuillez trouver ci-dessous une liste des ressources pédagogiques conçues afin d’aider les professeurs à incorporer l’enseignement des différentes dimensions de la diversité religieuse dans leurs cours.
Religious Mapping
Lorsqu’elle travaillait à l’Université de Leeds, Kim Knott, membre de l’équipe du Projet religion et diversité, a élaboré un projet de « mapping » religieux afin d’enseigner aux étudiants de premier cycle la diversité religieuse et comment elle se rattache à leurs contextes sociaux. Kim a intégré certains résultats de ses recherches sur le « mapping » religieux dans ces publications et présentations publiques. Elle a également créé un site web présentant les résultats de ses autres projets de recherche sur la diversité religieuse au R.-U.
Le «mapping » religieux comme recherche étudiante
Il y a un peu plus de vingt ans, Kim Knott a entamer un projet de « mapping » religieux lorsqu’elle enseignait la religion aux étudiants de premier cycle à l’Université de Leeds. Le « Community Religion Project » à l’Université de Leeds est maintenant sous la direction de Melanie Prideaux. En plus d’étudier la religion, les étudiants sont invités à enteprendre une recherche sur le terrain, dans un secteur spécifique de la ville, afin de répondre à la question: « Où la religion se pratique-t-elle dans ce secteur? ».
Melanie Prideaux aimerait établir des partenariats avec d’autres universités afin d’aider d’autres professeurs à entreprendre ce type de recherche avec leurs propres étudiants dans leur contexte local particulier. Si vous désirez savoir comment ce partenariat peut être créé, veuillez communiquer par courriel avec Mélanie.
Kim Knott a rédigé plusieurs articles qui font référence au module du projet de « mapping » religieux.
- Knott, Kim. 2010. « Geography, Space and the Sacred. » In Routledge Companion to the Study of Religions, 2 edition, edited by John R. Hinnells. London and New York: Routeledge.
- Knott, Kim. 2009. « From locality to location and back again: A spatial journey in the study of religion. » Religion 39: 154-160.
- Knott, Kim. 2014. « Spatial methods. » In The Routledge Handbook of Research Methods in the Study of Religion, edited by Michael Stausberg, and Stephen Engler. London: Routeledge.
Kim Knott discute des résultats de cette recherche dans une vidéo d’une présentation offerte dans le cadre de la série de conférences Lectures critiques sur la religion, le droit et la théorie en sciences sociales du Projet religion et diversité. À partir de la minute 8:40, Kim décrit les changements ayant affecté la Rue Chapeltown à Leeds.
- La recherche de Kim Knott sur la diversité religieuse au R.-U. a mené à la création de deux sites offrant d’importantes ressources pouvant servir lors de l’enseignemant aux étudiants de premier cycle.
- Diasporas, Migrations and Identities
- Moving People, Changing Places
Living with Religious Diversity
En 2013, des chercheurs en sciences des religions, en science politique, en histoire et en philosophie, ainsi que des conférenciers du Canada, de l’Inde, des États-Unis et du Royaume-Uni se sont réunis à New Dehli en Inde afin d’assister au congrès « Living with Religious Diversity ». Cet évènement a été subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l’Université d’Ottawa, le Projet religion et diversité et le Centre international de l’Inde. Leo Van Arragon, un ancien étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa et un membre étudiant du Projet religion et diversité a assisté à l’évènement et a interviewé plusieurs chercheurs au sujet de différents aspects de leur recherche sur la diversité religieuse. Des clips vidéos des entrevues ainsi que les guides de discussion peuvent être utilisés lors de l’enseignement sur la diversité religieuse, surtout en ce qui concerne des sujets comme les religions en Inde, la laïcité, les droits de la personne, le pouvoir et le genre.
Sujet #1: La laïcité libérale et le fondement de la démocratie et des droits de la personne
Hypothèse à questionner: Les droits de la personne et les principes démocratiques sont considérés comme étant des principes libéraux laïques et non-religieux au sens occidental du terme.
Question: Y a-t-il des bases conceptuelles pour les droits de la personne dans les traditions non-occidentales?
Termes
- Bhakti: La Bhakti (devanāgarī: भक्ति), l’adoration, l’Amour de Dieu ou piété, la dévotion ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l’une des composantes essentielles de l’hindouisme. Le bhakti yoga (la voie de l’Amour de Dieu) représente avec le jnâna yoga (la voie de la connaissance), le karma yoga (la voie de l’action consacrée), le raja yoga (la voie des exercices physiques et spirituels) et le tantra yoga (la voie des rites magiques, la discipline personnelle suivant les ordres du tantra) sont les cinq voies (mārga) traditionnelles du yoga dans l’hindouisme (souvent complémentaires). (Wikipedia)
Questions
- Quels principes sont énumérés par Rinku Lamba?
- De quelles manières la Bhakti offre-t-elle un langage religieux qui représente un lieu de résistance au pouvoir?
Publications
Pour de plus amples renseignements sur les recherches de Rinku Lamba concernant le rôle de l’état dans la création d’une société juste et la Bhakti comme thème de l’hindouisme et en tant que fondement pour les valeurs civiques et personnelles, veuillez consulter la liste de publications ci-dessous.
- Lamba, Rinku. 2011. « Political Institutions for Remedying Caste and Sex-based Hierarchies: a View from Colonial India. » In Accommodating Diversity: Ideas and Institutional Practices, edited by Gurpreet Mahajan. Delhi: Oxford University Press.
- Lamba, Rinku. 2009. « Bringing the State Back In, Yet Again: The Debate on Socio-religious Reform in late Nineteenth-Century India. » Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 29(2): 186-200.
- Lamba, Rinku. 2008. « Non-Domination and the State: a Response to the Subaltern Critique. » Published in the Max Weber Working Paper Series at the European University Institute.
Regardez les vidéos
Ashwani Peetush (Université Wilfrid Laurier) conteste la notion que la laïcité libérale est la seule base pour ce qu’il nomme le « consensus par recoupement », un aspect essentiel à la concorde civique et aux droits de la personne. Il présente un argument faisant appel à l’examen de différents fondements interprétatifs (en anglais).
Questions
- Résumez son argument.
- Quelle est votre réaction face à son argument en faveur de multiples fondements intrerprétatifs pour les droits de la personne?
- Quelle est votre expérience avec les cadres interprétatifs autre que la laïcité libérale? Un « cadre interprétatif » est une manière de voir le monde qui est souvent supposée avant d’être analysée. D’autres termes qui renvoient à la même notion sont « paradigme » (voir Thomas Kuhn, 1969), cadre conceptuel ou « esthétique ». Une réflexion pouvant vous aider à identifier votre propre cadre interprétatif consiste par exemple à réfléchir à vos réactions quant aux débats publiques sur des sujets vastes comme la religion, le choix et la liberté ou sur des sujets plus précis comme l’avortement, le contrôle des armes à feu, ou le « système de santé à deux vitesse ». Être agacé par certains sujets représente une bonne façon d’identifier les contours de votre cadre interprétatif.
Publications
Ashwani Peetush fait référence à John Rawls. Afin d’apprendre davantage sur l’engagement de Rawls envers la laïcité libérale et le fondement du « consensus par recoupement », veuillez consulter les publications ci-dessous.
Autres publications
Sujet #2 : La religion comme fondement pour la puissance hégémonique et la langue de résistance
Hypothèse à questionner : La religion est intrinsèquement le fondement de la puissance hégémonique.
Question: Est-ce que la religion est toujours le fondement de la puissance hégémonique ou peut-elle aussi offrir une langue et un cadre pour la résistance et l’émancipation.
Termes
- L’hégémonie est un mot d’origine grecque dérivé du mot hêgemôn (ἡγεμών, « commandant en chef »). Hégémon est ordinairement appliqué à l’Antiquité grecque et à la période Printemps et Automnes de l’antiquité chinoise. Dans le langage courant, l’hégémonie est une domination sans partage. (Wikipedia)
- Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent leur origine dans l’hindouisme. Le terme d’origine occidentale « caste », du portugais « casta » (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : les varnas (वर्ण, couleur) et les jatis (जाति, naissance) qui sont des subdivisions des varnas. (Wikipedia)
Questions
- Comment la religion offre-t-elle un langage d’émancipation et un contexte de puissance hégémonique en relation aux castes et au casteisme? Quelles preuves identifient Sebastian Velassery?
Publications
- Velassery, Sebastian. In press. Globalization and Cultural Identities: Philosophical Challenges and Opportunities. New Delhi & New Jersey: Overseas Press.
- Velassery, Sebastian, ed. In press. Cultural Creativity and Contemporary Changes: The Indian Mind. Washington: The Catholic University of America.
- Velassery, Sebastian, ed. 2008. Foundations of Indian Social Life: Cultural, Religious and Aesthetic. North Carolina: Book Surge Publishers.
- Velassery, Sebastian. 2005. Casteism and Human Rights: Toward An Ontology of the Social Order. Times Academic Publishing Group.
Termes
- Les Intouchables, Parias (désignation obsolète), Dalits, ou Harijan sont en Inde, un groupe d’individus exclus du système des castes (stricto sensu, ils sont considérés à proprement parler comme « hors du système des castes » au même titre que les populations aborigènes du pays ou les étrangers).
Questions
- Qu’est-ce que Charu Gupta entend par le « désir » chez les femmes dalits? Comment les vêtements deviennent-ils des objets de désire, de contrôle social et d’émancipation?
- Comment la conversion religieuse mène-t-elle à l’émancipation? Quels sont les autres facteurs, autre que la religion, qui contribuent au phénomène de la conversion?
Sujet #3: La pluralité et le pluralisme
Hypothèse à questionner: La religion est hostile à la diversité religieuse.
Question: Comment la religion offre-t-elle un langage de résistance et un espace pour le pluralisme social et religieux?
Questions
- Quelle est la question posée par Arshad Alam au sujet de l’Islam indien? Comment va-t-il puiser dans la tradition islamique afin de conceptualiser le pluralisme? Quelle est la différence entre la pluralité et le pluralisme?
- Comment la notion de « tolérance » s’applique-t-elle à la distinction entre la pluralité et le pluralisme?
- Comment illustre-t-il la question soulevée par son travail de terrain? Quel fut l’impact du « réformisme » sur la distinction entre la pluralité et le pluralisme?
Regardez les vidéos de Sebastian Velassery sur la « Religion, Ethnicity and the St. Thomas Christians of Kerala » dans lequel il décrit la formation du christianisme dans l’environnement culturel indien. Il reprend l’idée de la « convergence » afin de capturer les manières dont les religions peuvent exister ensemble et ne pas délaisser leur caractère unique. (En anglais.)
Questions
- Que veut-il dire?
- Comment illustre-t-il le concept?
Islamophobie
Suite aux évènements du 11 septembre aux États-Unis, le sujet de l’Islam et des droits des citoyens musulmans s’est forgé une place au sein des discours populaires (vous pouvez accéder à une base de données d’articles médiatiques sur les femmes musulmanes en cliquant ici, en anglais). Afin de faciliter les situations d’apprentissage qui encouragent l’élimination des stéréotypes et qui améliorent la compréhension de la complexité associée aux droits des minorités religieuses en occident. Giomny H. Ruiz, un étudiant au doctorat à l’Université de Montréal et membre étudiant du Projet religion et diversité, a créé un module d’enseignement qui intègre des méthodes visuelles.
Fiche technique – Exemple 1
Niveau de formation : collégial, premier cycle universitaire
Disciplines : sociologie, anthropologie, sciences des religions, études des médias, science politique
Activité suggérée : débat oral, examen
Source: Internet
Question:
C’est dans un contexte politique très particulier en 2009 que certains partis traditionnels ont réussi à lancer un référendum interdisant la construction de minarets. Plus que la moitié des citoyens suisses ont voter OUI. Ceci est une des images publicitaires utilisée lors du débat public. En utilisant deux exemples, expliquez pourquoi nous pouvons estimer que cette image est islamophobique.
Fiche technique – Exemple 2
Niveau de formation : collégial, premier cycle universitaire, second cycle universitaire
Disciplines : sociologie, anthropologie, sciences des religions, étude des médias, science politique
Activité suggérée : débat oral, examen
Source: YouTube
Question:
Regardez ce court métrage d’une durée de 6 minutes, Quais de Seine, du film expérimental Paris, je t’aime. Nommez trois préjudices qui sont contrés par ce film. Expliquez votre réponse brièvement.
Projet vidéo RLG312H
L’objectif de ce projet de groupe est d’offrir aux étudiants la chance de démontrer qu’ils maîtrisent le contenu et le sujet du cours d’une façon innovatrice. Avec une partenaire, ils peuvent créer une vidéo de 10 minutes d’une entrevue avec un chercheur en religion concernant un ouvrage écrit (par exemple, un article publié). La vidéo devrait comporter une introduction présentant le chercheur ainsi qu’une discussion critique sur l’ouvrage sélectionné. Imaginez-vous maintenant que la vidéo sera présentée sur le site web d’un département afin d’offrir des renseignements généraux concernant le chercheur, ses travaux, comment et pourquoi il/elle mène sa recherche et pourquoi celle-ci est importante. Pour les instructions détaillées, veuillez cliquer ici. Pour le syllabus du cours, veuillez cliquer ici.