Les séries d’ateliers pour les étudiants diplômés furent un grand succès, et ce, en créant trois cohortes d’étudiants diplômés à travers le Projet religion et diversité, qui ont eu la chance de se rencontrer entre 2011-2016 en vue d’échanger des idées, de réseauter et de développer des rapports de travail. Chaque série comportait trois composantes thématiques présentées à des moments différents : les orientations intellectuelles et la conception de recherche, le transfert des connaissances et la diffusion des résultats.

Un guide de bonnes pratiques pour former les étudiants diplômés fut créé par Cathy Holtmann, associée de recherche, et Nancy Nason-Clark, membre d’équipe, et peut être consulter à partir de ce lien (en anglais).

 

Série 1

♦♦♦

Participants: Emilie Audy, Louis-Charles Gagnon-Tessier, Cathy Holtmann, David Michels, Sharday Mosurinjohn, David Rangdrol, Tanja Riikonen, Shaun Turriff, et Leo Van Arragon.

Séance 1

Date: 2 au 3 novembre 2011

Lieu: Université d’Ottawa

Animateur: James A. Beckford (University of Warwick)

Composante thématique : Orientations intellectuelles et la conception de recherche

Pour lire le témoignage étudiant de Leo Van Arragon, veuillez cliquer ici.

Rapport de l’atelier
Séance 2

Date: 15 au 16 mai 2012

Lieu: Université de Montréal

Animatrice: Kim Knott (Lancaster University)

 Composante thématique : Transfert des connaissances

Rapport de l’atelier
Photos

 

Séance 3

Date: 22 au 23 octobre 2012

Lieu: Donald Gordon Conference Centre, Kingston

Animatrice : Nancy Nason-Clark (Université du Nouveau-Brunswick)

Composante thématique : Diffusion des résultats

Rapport de l’atelier
Photos.

 

Série 2

♦♦♦

Participants: Alyshea Cummins, Christine L. Cusack, Mohamed Fadil, Paul Gareau, Stéphanie Gravel, Jordan Palmer, Matthew Riddett et Giomny H. Ruiz.

Séance 1

Date: 4 au 5 novembre 2013

Lieu : Université d’Ottawa

Animateurs : Kim Knott (Lancaster University) et Teemu Taira (University of Helsinki)

Composante thématique : Orientations intellectuelles et la conception de recherche

Pour lire le témoignage étudiant de Christine Cusack, veuillez cliquer ici.

Rapport de l’atelier
Photos

 

Séance 2

Date: 8 au 9 mai 2014 

Lieu : Université d’Ottawa

Animatrice : Grace Davie (University of Exeter)

Composante thématique : Le transfert des connaissances

Pour lire le témoignage étudiant de Alyshea Cummins, veuillez cliquer ici.

Rapport de l’atelier
Photos

 

Séance 3

Date : 25 au 26 février 2015 

Lieu : Université d’Ottawa

Animatrice : Pamela Dickey Young (Queen’s University) 

Composante thématique : Diffusion des résultats (conférence et publication): Élaborer un plan de recherche pour les 5 prochaines années.

Pour lire le témoignage étudiant de Jordan Palmer, veuillez cliquer ici.

Rapport de l’atelier
Photos

 

Série 3

♦♦♦

Participants: Maria Alekseevskaia, Zaheeda Alibhai, Zijad Delic, Samane Hemmat, Sara Ludin, Keelin Pringnitz, et Mathilde Vanasse-Pelletier

Séance 1

Date : 2 au 3 févirer, 2016

Lieu : Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario

Animatrice : Mary Jo Neitz (University of Missouri)

Composante thématique : Orientations intellectuelles et la conception de recherche

Pour lire le témoignage étudiant de Maria Aleseevskaia, veuillez cliquer ici.

Rapport de l’atelier
Séance 2

Date : 3 au 4 mai, 2016

Lieu : Montréal, Québec

Animateur : Teemu Taira (University of Helsinki)

Composante thématique : Transfert des connaissances (enseignement et communauté)

Pour lire le témoignage étudiant de Mathilde Vanasse-Pelletier, veuillez cliquer ici.

Rapport de l’atelier

 

Séance 3

Date : Du 2-3 novembre

Lieu : Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario

Animateur : Dre Sarah-Jane Page (Aston University)

Composante thématique :  Diffusion des résultats (conférence et publication)

Rapport de l’atelier