Université Crandall et l’Université de la Saskatchewan

Résumé du séminaire

Le vendredi 6 février 2015, les étudiants de premier cycle du cours de Sam Reimer sur les méthodes de recherche avancées à l’Université Crandall ont participé à un webinaire avec les étudiants de premier cycle du cours de Cathy Holtmann sur les méthodes de recherche sociale à l’Université de la Saskatchewan. L’objectif de cet exercice d’une heure était de renseigner les étudiants au sujet des récentes recherches menées dans le domaine de la sociologie de la religion et de leur offrir la chance d’approfondir leurs connaissances sur les méthodes de recherche en s’appuyant sur deux projets de recherche et d’utiliser une technologie existante afin d’interagir avec un professeur et des étudiants d’un cours similaire offert dans une autre partie du pays.

Avant ce cours, les étudiants ont lu deux articles fondés sur une recherche sociologique contemporaine sur la religion :

  • Perry, S. 2014. « More like us: How religious service attendance hinders interracial romance. » Sociology of Religion 75(3): 442-462.
  • Kraus, R. 2014. « Transforming spirituality in artistic leisure: How the spiritual meaning of belly dance changes over time. » Journal for the Scientific Study of Religion 53(3): 459-478.

Les étudiants ont également reçu une liste de questions afin de les aider lors de leur lecture des deux articles.

Nous avons utilisé le logiciel webinaire « Blackboard Collaborate » qui est soutenu par l’Université de la Saskatchewan. Nous tenons à remercier Tyson Brown du ICT et Srijita Sarkar, étudiante au doctorat au Département de sociologie, pour leur aide. Un ordinateur muni d’une caméra web et d’un microphone connecté à un projecteur était installé dans les deux salles de classe afin que le webinaire puissent être projetées sur un grand écran. Lorsque connecté au « Blackboard Collaborate », les participants ont eu la chance de se voir, de se parler et de s’entendre.

Sam a débuté la séance en présentant ses étudiants (N=12) à Moncton aux participants à Saskatoon. Grâce à son exposé PowerPoint, il a présenté les résultats du modèle de régression utilisé par Perry. Ayant mobilisé les données du sondage « Baylor Religion » de 2007, la recherche démontre qu’une relation romantique entre indivudus de différentes races est plutôt entravée par la variable modératrice de l’endogamie et par un attachement à une communauté socioreligieuse que directement par une participation religieuse régulière. Les étudiants de l’Université de la Saskatchewan ont ensuite posé des questions à Sam au sujet de l’incidence des ressemblances et des différences religieuses sur la relation d’un couple. Ce fut ensuite le tour de Cathy de présenter ses étudiants (N=25) et d’aborder les méthodes qualitatives utilisées par Kraus lors de sa recherche longitudinale sur les changements spirituels chez les danseuses du ventre. Les étudiants de l’Université Crandall ont désiré en apprendre davantage sur l’étude sur ces changements spirituels et sur les différences spirituelles entre les « dwellers » et les « seekers ». Sam a conclu son cours en repassant ce qui avait été accompli lors de la séance et il invita les étudiants à visiter le site du Projet religion et diversité afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la diversité religieuse.

Commentaires des étudiants

Les commentaires des étudiants concernant leur experience furent majoritairement positifs (en anglais):

  • « I found the class really interesting and I liked being able to see kind of back-to-back reviews of qualitative and quantitative research. I noticed there was a box where messages could be sent back and forth and maybe the class could have been more interactive if we could have utilized that instead of dealing with passing microphones around/repeating questions? » (University of Saskatchewan)
  • « I thought the interaction with the class from Moncton was awesome. It went rather quick, but the experience was great. It’s not every day we can interact with others from afar. Sometimes the ‘real time’ learning has its benefits over reading from notes. It would be neat to experience more of these in the future. » (University of Saskatchewan)
  • « I thought it was a good experience and helpful to hear from another sociologist. » (Crandall University)
  • « I really enjoyed the linked classroom that we had yesterday. The article that Dr. Holtmann picked out was intriguing and quite different from other academic articles that I have read regarding religion and spirituality. I actually really enjoyed the subject of both articles. The linked classroom and the articles caused me to think a lot more about the differences between spirituality and religion, how they work together, and how they can be completely separate things but still have a major impact on people’s lives.  I’m not sure what else you may be looking for in regards to feedback, but I enjoyed the linked Classrooms (and especially enjoyed that I was not the one in front of the camera! 😉 ). I think it would be a great idea to connect classrooms to discuss articles again. Maybe at some point two classrooms can review the same article and see if there are similarities between the observations of the two groups. » (Crandall University)
  • « I thought it was interesting. There were points at which the format distracted me a bit, but that was probably because I’d never had a class like that before. » (Crandall University)
  • « I don’t have too much to say because I thought that it went fairly well overall. There is obviously still some issues with the technology, but that is something that is out of your hands, and I think it was good with the current technology that is available. The only thing that there could have been improvement was more interaction from our class, which includes myself as well. That may have been due to our class being larger than the other one, and people feeling shy (I’m fairly anxious myself). It was the first time I witnessed a conference style skype session, so I thought it was an interesting experience. » (University of Saskatchewan)

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