Le vendredi 6 février 2015, les étudiants de premier cycle du cours de Sam Reimer sur les méthodes de recherche avancées à l’Université Crandall ont participé à un webinaire avec les étudiants de premier cycle du cours de Cathy Holtmann sur les méthodes de recherche sociale à l’Université de la Saskatchewan. L’objectif de cet exercice d’une heure était de renseigner les étudiants au sujet des récentes recherches menées dans le domaine de la sociologie de la religion et de leur offrir la chance d’approfondir leurs connaissances sur les méthodes de recherche en s’appuyant sur deux projets de recherche et d’utiliser une technologie existante afin d’interagir avec un professeur et des étudiants d’un cours similaire offert dans une autre partie du pays.
Avant ce cours, les étudiants ont lu deux articles fondés sur une recherche sociologique contemporaine sur la religion :
- Perry, S. 2014. « More like us: How religious service attendance hinders interracial romance. » Sociology of Religion 75(3): 442-462.
- Kraus, R. 2014. « Transforming spirituality in artistic leisure: How the spiritual meaning of belly dance changes over time. » Journal for the Scientific Study of Religion 53(3): 459-478.
Les étudiants ont également reçu une liste de questions afin de les aider lors de leur lecture des deux articles.
Nous avons utilisé le logiciel webinaire « Blackboard Collaborate » qui est soutenu par l’Université de la Saskatchewan. Nous tenons à remercier Tyson Brown du ICT et Srijita Sarkar, étudiante au doctorat au Département de sociologie, pour leur aide. Un ordinateur muni d’une caméra web et d’un microphone connecté à un projecteur était installé dans les deux salles de classe afin que le webinaire puissent être projetées sur un grand écran. Lorsque connecté au « Blackboard Collaborate », les participants ont eu la chance de se voir, de se parler et de s’entendre.
Sam a débuté la séance en présentant ses étudiants (N=12) à Moncton aux participants à Saskatoon. Grâce à son exposé PowerPoint, il a présenté les résultats du modèle de régression utilisé par Perry. Ayant mobilisé les données du sondage « Baylor Religion » de 2007, la recherche démontre qu’une relation romantique entre indivudus de différentes races est plutôt entravée par la variable modératrice de l’endogamie et par un attachement à une communauté socioreligieuse que directement par une participation religieuse régulière. Les étudiants de l’Université de la Saskatchewan ont ensuite posé des questions à Sam au sujet de l’incidence des ressemblances et des différences religieuses sur la relation d’un couple. Ce fut ensuite le tour de Cathy de présenter ses étudiants (N=25) et d’aborder les méthodes qualitatives utilisées par Kraus lors de sa recherche longitudinale sur les changements spirituels chez les danseuses du ventre. Les étudiants de l’Université Crandall ont désiré en apprendre davantage sur l’étude sur ces changements spirituels et sur les différences spirituelles entre les « dwellers » et les « seekers ». Sam a conclu son cours en repassant ce qui avait été accompli lors de la séance et il invita les étudiants à visiter le site du Projet religion et diversité afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la diversité religieuse.