Le mardi 24 janvier 2012, des étudiants diplômés d’un cours offert par Nancy Nason-Clark au Département de sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick et des étudiants diplômés d’un cours offert par Solange Lefebvre à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal se sont unis afin de participer à un séminaire commun. Le thème de ce séminaire était « proximité/distance » et il a offert aux étudiants la chance d’examiner ces enjeux en lien à leur propre recherche dans un contexte comprenant la diversité linguistique, disciplinaire, culturelle, pédagogique et géographique.
Les participants de l’Université du Nouveau-Brunswick avaient créé des blogues et ont invité les participants de l’Université de Montréal à se joindre à eux afin de rédiger, lire et de commenter les articles en se basant sur les textes qui leur ont été assignés, leur recherche personnelle et le séminaire.
Le séminaire a fait appel à une technologie de wébinaire. Ceci a permis aux étudiants à Frederiction et à Montréal de s’écouter et de mener une discussion de leurs salles de classe respectives et de visionner les présentations PowerPoint et les sites web accompagnant les lectures. L’après-midi a débuté avec une présentation de Nancy Nason-Clark sur sa recherche sur la religion et la violence domestique qui était centrée sur les enjeux liés au thème « proximité/distance ». Celle-ci a été suivie d’une présentation de Lamphone Phonevilay concernant sa recherche sur la « communauté catholique laotienne de Montréal » lors de laquelle il mit l’accent, de manière théorique et méthodologique, sur le lien entre son projet et la proximité/distance. Des résumés informels ont été offerts aux participants unilingues des deux universités par des collègues sur les lieux. Les présentations ont été suivies d’une période de questions.