Position : Professeure adjointe, Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, York University
Organisme de financement : Fonds national suisse de la recherche Durée du postdoc : janvier 2012 à juin 2014 Titre du projet : Peut-on aller au-delà des accommodements raisonnables? Religion au quotidien: comment les musulmans négocient leur piété à Montréal. |
Intérêts et domaine de recherche :
Mes recherches postdoctorales, financées par le Fonds national suisse de la recherche, avec la Chaire de gestion de la diversité culturelle et religieuse à l’Université de Montréal et le Projet Religion et diversité, a été organisée autour de deux volets. Premièrement, j’ai analysé les différents mécanismes de gestion de la religion au Québec. Cette analyse a été complétée par un travail de terrain visant à étudier les limites normatives et la pratique des adaptations raisonnables. Deuxièmement, grâce à des entrevues semi-structurées, j’ai exploré comment les individus de foi musulmane pratiquent leurs croyances et leur religion dans leur vie quotidienne à Montréal. J’ai travaillé sur ce projet avec Lori G. Beaman (Université d’Ottawa) et avec Jennifer A. Selby (Université Memorial) qui ont mené des recherches parallèles à St. John’s, à Terre-Neuve. Nous sommes en train de finaliser un manuscrit de livre, dans lequel nous présentons les résultats de cette recherche. Des publications plus courtes sont également à l’étude ou ont été publiées.
En juin 2016, j’ai reçu une subvention du CRSH (Insight Development) pour lancer un nouveau projet de recherche sur les organisations non-gouvernementales confessionnelles au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Dans ce projet, j’examine comment ces organisations façonnent les débats et les normes internationales en matière de droits humains. Je vais travailler sur ce projet pour les deux prochaines années.
Publications:
- Afin de voir ce qu’a rédigé Amélie Barras, visitez notre page « Publications des collaborateurs de recherche »